N° 51 - Monstrueux : une question de regard

Revue publiée en décembre 2011

Auteurs :

Maxime-helene CALVET - Nicolas GIRARDON Anissa BARIGOU - Celine CHIFFRE-BELLEC - Philippe COLIN-MADAN - Martine DE MAXIMY - Chantal DENIS - Henriette DOREY - Matthieu DUPERREX - Francois DUTRAIT - Stephanie ELIGERT - Anne GATECEL - Olivier GRIM - Francoise GUILLO-NICOL - Sonia HARRATI - Simone KORFF-SAUSSE - Antoine LEBLANC - Daniel MARCELLI - Anne-valerie MAZOYER - Melanie MIGINIAC - Arnold MUNNICH - Sylvie NEZELOF - Kathy PARERA - Claire PECCIA-GALLETO - Anne-sylvie PELLOUX - Jean-philippe RAYNAUD - Deerie SARIOLS PERSSON - Dominique SCHAFFHAUSER - Serge TISSERONFace Tex Gore Winter Denali Sale The North Womens Waterproof UgqxU1w

Prestige Militare Collection City Aeronautica Cuir 8nxnXZdEf


Le monstre chez l'enfant comme chez l'adulte figure de façon ancestrale les peurs de ce qui est différent, inhabituel. Ce numéro analyse le regard des adultes porté sur l'enfant ou l'adolescent à travers le prisme des représentations de monstres. Comment cette thématique, sans doute héritée des premières descriptions d'enfants « anormaux », infiltre-t-elle les représentations conscientes ou inconscientes des adultes à l'égard des enfants dont ils s'occupent, qu'ils soient parents ou professionnels ? Seront explorées les représentations de « monstres » à travers la clinique psychiatrique et psychanalytique, leurs déclinaisons sociales et culturelles et leurs impacts dans l'évolution des idées, dans l'histoire des sciences et de la médecine. Quelles sont les conditions d'apparition des représentations du monstrueux projetées sur l'enfant (médicale, sociale, judiciaire, psychopathologique) ? Quelles sont les répercussions de telles identifications sur le développement psychoaffectif de celui-ci ? Les formes prises par la démesure ne varient-elles pas en fonction des problématiques sociétales : les conduites d'excès dans le domaine comportemental (violence), les « aberrations » physiques dans leurs dimensions biologiques, certaines prédispositions cognitives (enfant intellectuellement précoces) ?

Nicolas Girardon*

Le monstre offre une voie d’accès à la connaissance du monde et de soi. Le monstre est énigme, il appelle la réflexion, il réclame une solution. Le monstre est en quelque sorte... un sphinx : il interroge et se tient aux lieux de passage de toute vie humaine. Claude Kappler, Monstres, démons et merveilles à la fin du Moyen-âge, 1980. Déjà largement explorée dans le domaine culturel et artistique en orient et en occident (Consoli, 1980), la thématique du monstre et du monstrueux va concerner ici le champ de l’enfance et de l’adolescence en difficulté.

Brognano Less Noir Sweatshirt Is More 1Bx1pq7

En effet, si le monstrueux occupe une fonction symbolique dans la culture (Kappler, 1980), ainsi qu’une première partie du dossier le mettra en exergue, il confine simultanément à la sidération dans la clinique.

Cette thématique nous conduira vers une exploration des représentations du monstrueux, de leurs déclinaisons sociales et culturelles, et de leur impact dans l’évolution des idées (histoire de la philosophie, des sciences et de la médecine) d’une part ; elle nous poussera également à tenter de cerner, dans la clinique psychiatrique et psychanalytique, les occurrences du monstrueux et les jeux de regards qu’il implique. Ainsi avons-nous été amenés à réfléchir cliniquement sur ce sujet des représentations de la monstruosité suivant trois « points de vue » :

  • premièrement, le regard de l’enfant lui-même qui, s’il n’invente pas les monstres, transforme cette matière brute qu’est le réel, et lui donne forme par le biais de ses productions imaginaires, ses rêves, ses dessins, ses récits, etc (Malandin et Rigaud, 1997). Par ailleurs, l’enfant ou l’adolescent peut se vivre, dans certaines circonstances, comme monstrueux, et l’exprimer plus ou moins directement à travers ses symptômes, suivant les logiques des psychopathologies qui les déterminent et les ressources mises à disposition par notre patrimoine culturel ;
  • deuxièmement, celui de l’enfant vu par ses parents. Les fantasmes des parents et certaines projections terrifiantes ou monstrueuses à l’endroit de leur progéniture peuvent occuper une place importante dans les interactions précoces, notamment dans certaines circonstances médicales ou psychologiques ;

    94 Stylight Calvin Klein Produits Manteaux Rz8wT

  • enfin, nous nous intéresserons aux réactions, aux contre-attitudes et aux décisions des professionnels amenés à s’occuper des enfants et de leur famille qui peuvent être infiltrées de représentations du monstrueux, pas toujours conscientes, génératrices d’angoisse et de culpabilité telles qu’elles mettent à mal le soin même.

Par ailleurs, les formes prises par la démesure ne varient-elles pas en fonction des problématiques sociétales du moment ? Les conduites d’excès dans le domaine comportemental (violence), les « aberrations » physiques dans une dimension biologique (obésité majeure, malformations congénitales, maladies orphelines, etc.), certaines particularités cognitives ne croisent-elles pas également le champ des identifications monstrueuses ?

Les auteurs dont les articles constituent ce numéro ont immédiatement souscrit à l’idée d’un travail sur la représentation de la monstruosité, montrant bien par là combien les effets actifs au niveau de la vie sociale et de la clinique (somatique et psychique) sont perceptibles et interrogent la rationalité de nos conduites professionnelles.

La définition originelle du monstre, naturaliste, est celle d’un « être vivant ou organisme de conformation anormale, par excès, défaut ou position anormale de certaines parties de l’organisme » (Le Robert, 2002). La notion de monstre appartient donc en premier lieu à l’étude du vivant, ainsi que Matthieu Duperrex et François Dutrait, dans une approche philosophique et anthropologique, la circonscrivent. Mais cette notion possède également une acception morale, définissant une « personne effrayante par son caractère ou son comportement » (Le Robert, 2002). L’« informe » est le concept permettant à ces auteurs de faire le lien entre le monstre biologique et le monstre moral. En effet, en tant qu’il est un défaut de la forme biologique, le monstre est inclassable ; or, si la « forme » humaine est le produit de l’éducation, où passe la frontière entre le monstre et le normal ? Deerie Sariols Persson aborde, à travers la littérature fantastique et le cinéma, cette question de l’éducation au moyen d’un oxymore aujourd’hui très répandu : « l’enfant- monstre ». Elle se demande si, dans les productions artistiques des adultes, les images monstrueuses des enfants n’incarnent pas la confusion généalogique et les peurs qui s’y rattachent, spécifiques à une société sans limites, où les enfants ont un accès trop facile au monde des adultes, quand ces derniers peinent à renoncer à la toute-puissance de l’enfance.

En Col Victorien Pull And Moulant Côtelé Coton Soda Nouvelle Scotch qwY6aS

Olivier Grim questionne la condition sociale faite aux personnes en situation de handicap en utilisant la figure du mutant des comics américains, dont les circonstances d’apparition d’un handicap acquis dans l’enfance ou la jeunesse va dans le même temps lui faire don d’un pouvoir surhumain. L’auteur démontre qu’il y a encore fort à faire pour permettre à la personne handicapée de participer à la vie de la cité et propose une lecture anthropologique de ce qui paraît être à l’échelle d’une vie humaine une impasse sociale.

Ainsi le monstrueux relève-t-il de ce qui se montre, se dévoile, et sidère en même temps. S’il tient au dévoilement de l’horreur, celle-ci touche préférentiellement au corps. Corps que nous ne séparerons pas, cliniquement, de l’identité, indissociables dans le développement de la personnalité.

La psychanalyste Simone Korff-Sausse nous proposera une définition du monstre en lien avec sa pratique auprès des sujets lourdement handicapés : l’absence de semblable et l’absence de descendance. L’ « anormalité » vient montrer de manière douloureuse et inquiétante que nous ne maîtrisons pas les processus de transmission comme on aimerait le croire et comme l’illusion scientifique aimerait le croire. Dès lors, n’est-ce pas son entourage qui a du mal à reconnaître en l’enfant difforme un semblable, et juge impensable tout accès à la reproduction ?

Produits Klein 94 Stylight Calvin Manteaux

La dimension monstrueuse apparaît également dans ce qui est mis en cause dans le sentiment d’appartenance de ces patients à leur propre famille ou à la communauté des êtres « conformes ». Serge Tisseron se demande pourquoi la vision de la personne handicapée nous angoisse et il suppose qu’associer le physique et le moral est une bonne façon de nous rassurer sur ce que nous valons aussitôt que nous ne souffrons pas de handicap manifestement visible. Pour lui, le handicap met à l’épreuve l’empathie ; il nous fait réviser la place de l’autonomie en tant que valeur absolue car pour nous protéger contre l’angoisse que suscite notre désir de dépendance – à la vue de la personne handicapée – nous sommes tentés d’exalter l’indépendance absolue.

Pour Aristote, tout enfant qui ne ressemblait pas à ses parents pouvait être considéré comme un monstre, c’est-à-dire, au sens propre, un dégénéré, sans continuité avec le géniteur. Dans la tradition judéo-chrétienne, ce n’est pas seulement une erreur de la nature mais le résultat d’une faute humaine, conséquence de la transgression d’un interdit comme celui de l’inceste. Ces questions interrogent toujours nos pratiques comme le montrera Arnold Munnich au sujet de ces « malades pas comme les autres », porteurs d’une anomalie d’origine génétique. L’auteur aborde la question de l’impact psychologique, sur les futurs parents, de ce qui s’avance comme preuve scientifique d’une anomalie biologique.

Suivant cette problématique de la filiation narcissique (Guyotat, 1991), qui n’autorise que la reproduction du même, un parent peut refuser de reconnaître à l’enfant sa singularité, l’enfant est alors identifié comme un double du parent ; toute manifestation de différence vient faire naître un sentiment de persécution pour le parent : enfant diabolique, maléfique, porteur de toutes les inquiétudes monstrueuses, parfois même avant la naissance. Dans le cadre des psychoses puerpérales, c’est un enfant normalement développé qui devient l’objet de projections pathologiques. Sylvie Nezelof décrira cette problématique dans « La grossesse et ses démons » en rendant compte de la délicate prise en charge d’une mère souffrant de troubles psychique puerpéraux qui la plongent dans une folle angoisse : l’enfant ne saurait être d’emblée qu’un mauvais objet.

On emprunte souvent à Freud sa notion d’inquiétante étrangeté : « Un effet d’inquiétante étrangeté se produit quand la frontière entre fantaisie et réalité se trouve effacée, quand se présente à nous comme réel quelque chose que nous avions considéré jusque-là comme fantastique » (Freud, 1985). Quoi de plus étrange en effet qu’un visage d’enfant porteur d’une anomalie déformante ? Quoi de plus énigmatique que cette fascination qui nous rend captifs de notre regard ? C’est l’objet du travail de l’équipe de Jean-Philippe Raynaud, dont l’article nous invite à lire ou relire celui de Winnicott sur « Le rôle de miroir de la mère et de la famille dans le développement de l’enfant ». Au sujet de Francis Bacon peignant des corps déformés et monstrueux, Winnicott pensait que l’artiste cherchait douloureusement à être vu : il « se voit lui-même dans le visage de sa mère, mais avec une torsion en lui ou en elle, qui nous rend fous, et lui, et nous » (Winnicott, 1967).

Enfin, l’adolescence, temps de l’ « informe » par excellence, radicalisera ce dispositif de fascination/répulsion pour le regard. A. Birraux (2004) se demandait à propos du corps adolescent, pourquoi ce goût de la laideur et de la saleté, ce culte du corps monstrueux ou répugnant ? Pour elle, si l’adolescent cherche à exhiber son corps dans sa monstruosité ou sa laideur c’est pour chercher à tester l’ampleur des mouvements de répulsions qu’il peut susciter pour se conforter qu’il existe. Les monstres ou mutants sont alors des supports de projection privilégiés pour les adolescents, car ils sont des représentations d’un corps sexué d’abord inintégrable, excessif. Avec ma collègue Henriette Dorey, nous tenterons de poursuivre cette réflexion sur l’adolescence dans le domaine des peurs, qui prennent les figures du monstre d’autant plus aisément que les transformations pubertaires plongent l’adolescent dans une forme de mutation somato-psychique irréversible. Le rôle du support social à l’adolescence est alors essentiel, d’où l’intérêt de structures telles que celle de la Fondation santé des étudiants de France, comme l’illustrera de manière émouvante Philippe Colin-Madan du point de vue de l’Éducation nationale.

Dans une société où tout doit être parfait, où est idéalisée l’idée de l’homme − et donc celle de l’enfant dont on maîtrise la naissance et la condition −, il ne nous reste guère que les monstres de pierre qui ornent les édifices religieux et ceux de la mythologie, écrit J.-L. Fischer (2009). Mais cet auteur se demande aussi pourquoi au XXIe siècle les médias, ces témoins du présent, sont si avides et friands de monstres moraux. N’est-ce pas le constat d’une continuité culturelle qui, ayant banalisé le monstre de chair pour lui donner une dignité humaine, récupère ce qui n’est plus hors norme, mais hors dignité, pour identifier, dans la tradition du Moyen-âge, la perception que nous avons de l’anormalité ?Armani Hommes Vestes Stylight Pour Giorgio Articles 286 rwtnfqr5C

C’est ce que vont illustrer, de leur place de juge pour enfant et de magistrat, Martine de Maximy et Dominique Schaffhauser dans leur récit bouleversant d’un adolescent meurtrier dont l’acte monstrueux, d’abord sidérant et impensable, est éclairé par le procès en cours d’assises qui institue une reconstruction du lien social par un travail d’humanisation du justiciable.

€ Stylight Vestes Achetez 24 45 Brax® Dès qXXSgYr

Pour finir, la question du pouvoir décisionnel qu’occupent les professionnels de l’enfance en difficulté, par l’entreprise de création d’informations diagnostiques, médicales et psychiatriques, de sanctions éducatives et autres décisions judiciaires ou d’orientations scolaires spécialisées, ne doit pas nous faire oublier la place que nous prenons pour nos jeunes patients et leurs familles : souvent inconfortable, objet de critiques et de projections

mais suscitant toujours une attente souvent immense dans des situations douloureuses voire tragiques. Sachons l’utiliser avec prudence car le pouvoir aussi a quelque chose de monstrueux (Ségur, 2010). Le travail institutionnel prend alors toute sa valeur dans une entreprise cette fois-ci non plus de « pouvoir » omnipotent, mais d’humanisation de ce que la pathologie médicale ou psychiatrique vient remettre en question.

Bibliographie

Birraux, A. 2004. Le corps adolescent, Paris, Bayard.

Consoli, S. 1980. 94 Manteaux Klein Produits Calvin StylightLa candeur d’un monstre, essai psychanalytique sur le mythe de la sirène, Paris, Le centurion, coll. «Point aveugle».

Fischer, J.-L. ; Bordes, D. 2009. Monstres de pierre, Paris, Ereme.

Freud, S. 1911. L’inquiétante étrangeté, Paris Gallimard, 1985.

Guyotat, J. 1991. Etudes cliniques d’anthropologie psychiatrique, Paris, Masson, coll. « Médecine et psychothérapie ».

Produits Klein Stylight Calvin Manteaux 94

Kappler, C. 1980. Le monstre, pouvoirs de l’imposture, Paris, PUF.

Malandin, C. ; Rigaud, C. 1997. Pour Goose Canada Doudoune Femme Montebello doudoune 67EUqf« Signification des représentations de monstres en début d’adolescence », AdolescenceMaille Roulés Cols Comparez Et Sheep Roule Femme Pull Achetez Snobby C6CxdPqw, 15, 1, p. 123-137.

Ségur, P. 2010. Le pouvoir monstrueux, Paris, Buchet-Chastel.

Winnicott, D. W. 1967. « Mirror-role of mother and family in child development », dans P. Lomas (edit), The predicament of the family : a psychoanalytical symposium

, Londres, Hogarth Press.

Dictionnaire Le Robert, VUEF, 2002.

* Nicolas Girardon, pédopsychiatre, chef de service au centre médical et pédagogique pour adolescents de Neufmoutiers-en-Brie, Fondation santé des étudiants de France.

Dossier coordonné par Nicolas Girardon et Maxime Calvet

À partir d’une idée originale de Nicolas Girardon

Week 1 Meilleur Le End Stylight Boutiques De − Jodhpur 6Fqvq

Éditorial

Le psy dans la chambre d'enfant

Anne-Sylvie Pelloux, praticien hospitalier dans le 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris, psychothérapeute

94 Stylight Calvin Klein Produits Manteaux Rz8wT 94 Stylight Calvin Klein Produits Manteaux Rz8wT

Le dossier. Monstrueux : une question de regard

Introduction

Nicolas Girardon, pédopsychiatre, chef de service, CMP pour adolescents de Neufmoutiers-en-Brie, Fondation santé des étudiants de France12109701 For Sweater Men Navy Saudi In Knit Jack Wind Shop Jones SA1qwYF0

Les monstres dans la culture

Qu’est-ce qu’un monstre ?

Matthieu Duperrex, philosophe de formation, journaliste, rédacteur en chef de la plate-forme numérique Urbain, trop urbainStylight Calvin Produits Klein 94 Manteaux

François Dutrait, professeur de philosophie, ToulouseAccessoires Mauritius Et Gipsy By Vêtements Femme Blouson Twa1qxn

L’enfant monstre, le monstre enfant

Deerie Sariols Persson, docteur en littérature générale et comparée, université Paris III, chargée de cours de langue espagnole à l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines, intervenante en littérature comparée à l’université populaire des Hauts-de-Seine

Mutatis mutandis. La figure du mutant comme paradigme de la condition humaineProduits Stylight Calvin 94 Klein Manteaux

Olivier Grim, anthropologue, EHESS – IFP, UPMC, Paris 6

Le monstrueux : regard psychanalytique

L’enfant monstrueux : un fantasme d’adulte ?

Simone Korff-Sausse, Tailor Pull Dotted Beige Femme Denim Crew marble Tom Neck UT4wnq7xxpsychanalyste, maître de conférences, université Denis-Diderot, Paris 7

L’empathie à l’épreuve de Elephant Man

Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, docteur en psychologie, directeur de recherches à l’université Paris Ouest Nanterre

Cliniques du monstrueux à l’hôpital

Des maladies pas comme les autres

Alfred Munich, généticien, département de génétique, hôpital Necker, enseignant à l’université Paris Descartes

La grossesse et ses démons

Sylvie Nezelof, professeur de pédopsychiatrie, chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU de Besançon, présidente de la Société Marcé Francophone de psychiatrie puerpérale et périnatale

Cashmere Knitted Stripe Sweater Hooded Sweaters Alanui vq1RCOw

S’il te plaît, dessine-moi un visage…

Céline Chiffre-Bellec, psychiatre

Kathy Parera, anesthésiste

Jean-Philippe Raynaud, psychiatre

2017 Femme Pure Entrainement Hahn Peter Laine Manteaux Manteau En dw6dOZ7qF

Figures du monstre à l'adolescence

L’adolescence ou la peur du monstre

olive Jacket Blouson 46 1 Femme Summerdale Vert Girlie Brandit qYCZwZ

Nicolas Girardon, Klein Calvin Manteaux Produits Stylight 94pédopsychiatre, chef de service, CMP pour adolescents de Neufmoutiers-en-Brie, Fondation santé des étudiants de France

Henriette Dorey, psychiatre adjoint, CMP pour adolescents de Neufmoutiers-en-Brie, Fondation santé des étudiants de France

Un « monstre » à l'école

Philippe Colin-Madan, proviseur et directeur national des études et de la pédagogie à la direction générale de la Fondation santé des étudiants de France

Les auteurs de crimes monstrueux sont-ils des monstres ?Collective Des Pour Manteau Comme Femme Vestiaire Garcons a6BUxBz

Martine de Maximy, magistrat, présidente de la cour d’assises, ancienne juge des enfants Dominique Schaffhauser, magistrat honoraire, ancien président de cour d’assises

Klein Calvin 94 Stylight Produits Manteaux

Les tribunes

À propos

Que nous apprend le déni de grossesse sur l’investissement de la sexualité génitale ?

Anne-Valérie Mazoyer, psychologue clinicienne, maître de conférences, université Toulouse II-Le Mirail, laboratoire LCPIOpen Milano Coloris Pull En Enfold Side Lyst Vert A Ceinture XxBCq

Anissa Barigou, étudiante master 2 psychologie clinique, Grenoble

Sonia Harrati, maître de conférences, université Toulouse II-Le Mirail, laboratoire LCPI

En direct des pratiques

En Ligne amp; Acheter Manteaux Homme Vestes Eleventy wg6c7qXT

Vouloir attraper et pouvoir lâcher, la question de l’axe comme arrière-plan

Claire Peccia-Galletto, psychomotricienne DE

Miroir, joli miroir… Réflexions sur un groupe thérapeutique utilisant le conte merveilleux

Pull Cœur Missguided Pull Cache Missguided Missguided Cache Cœur 7x8zZFf

Chantal Denis, éducatrice spécialisée, psychothérapeute

Achetez Comparez Soldes Et Homme Grise Vêtements Strellson FxqwPYYC

Françoise Guillo-Nicol, psychologue clinicienne, psychothérapeute

Une classe spécialisée pour élèves autistes

Mélanie Miginiac, professeur des écoles spécialisée

Post-scriptum

Le poids de la culture dans les soins pédiatriques

Antoine Leblanc, pédiatre, centre hospitalier Sud francilien, ÉvryDuvet Doudoune Manteau Hiver Parka Femme Veste Imperméable Longue ICpqwpdx

Le cabinet de lecture

La violence chez les tout-petits

Net En Molleton Sweat A Camille com Stretch Calé Porter HUgq1x4w

Daniel Marcelli ; Stéphanie Eligert.

Psychosomatique relationnelle et psychomotricité

Anne Gatecel. Préface du professeur Sami-Ali

Couleur De Et amp; Bleu Achetez Manteaux Vestes Comparez Femme Peplum XH4vI4
Homme Slim Longues Bleu Polo Fit En Lacoste Galeries Manches Pour q8xE6